Infos/Links: | Dido Florian Cloud De Bounevialle O'Malley Armstrong, connue sous le nom de scène Dido, est une chanteuse pop rock britannique née à Londres le 25 décembre 1971. Elle est également auteur, musicienne et productrice. Son premier album No Angel sort le 1er juin uniquement aux États-Unis pour des raisons juridiques. Les critiques de la presse lui sont favorables et certains prédisent même un joli succès. Mais No Angel ne décolle pas des classements, Here with Me, premier titre extrait ne passe pas à la radio et sa vidéo jugée trop austère ne passe pas sur les chaînes musicales. Arista, sa maison de disques, mise alors cinq cent mille dollars en promotion : une nouvelle vidéo pour Here with Me est alors tournée, on y retrouve une Dido plus souriante dans un clip plus commercial ; mais une fois encore le succès n'est pas au rendez-vous, les ventes progressent peu. Dido, quant à elle, loin d'être découragée, continue les concerts parfois devant quelques dizaines de personnes seulement et la promotion dans toutes sortes de stations de radios. C'est alors que le vent tourne et plusieurs coups de chances vont arriver. Le premier s'appelle Roswell, une nouvelle série américaine de science-fiction lancée cette année là. Les producteurs, alors intéressés par le morceau Here with Me, demandent à Dido le droit d'utiliser sa chanson pour le générique de la série, ce qu'elle accepte tout en reconnaissant ne pas être vraiment fan d'histoires d'extraterrestres. Le second arrivera l'année suivante.
Début 2000, Mark 45 King, un producteur d'Eminem repère le titre Thankyou sur une compilation, il sample le morceau et le fait ensuite écouter à Eminem, ce dernier emballé en construit aussitôt une chanson différente de son travail habituel. Stan raconte l'histoire d'un fan nommé Stanley totalement obsédé, les couplets sont une succession de ses lettres et le refrain est le premier couplet de Thankyou. Voulant sortir l'album quelques mois plus tard, Eminem envoie à Dido le CD contenant Stan en lui demandant son accord pour commercialiser la chanson. En concert à New York à ce moment-là, Dido découvre l'œuvre d'Eminem et est à son tour conquise par ce morceau. Elle accepte la proposition et apparaîtra même dans la vidéo un peu plus tard dans l'année. Elle obtient alors une exposition au public américain puis au monde entier. No Angel remonte dans les charts et atteint le top 10 aux États-Unis et dépasse le million d'exemplaires en peu de temps.
C'est finalement en janvier 2001 que sortira No Angel un peu partout dans le monde, Here with Me, le premier single est un succès. Trois autres singles suivront, Thankyou qui rencontrera un succès considérable auprès des radios (notamment aux États-Unis), Hunter et All You Want, faisant de No Angel l'album le plus vendu dans le monde en 2001, il a été estimé à 21 millions d'exemplaires vendus en 2005. (Wikipedia)
|